Economies de chauffage et bois, un tri s’impose !
© Patrick Decorte

Economies de chauffage et bois, un tri s’impose !

Face aux coûts de l’énergie, certains ménages utilisent comme combustibles des déchets de toutes sortes, anciens châssis et portes, meubles usagés, palettes de bois, etc. Quels dangers lorsqu’ils sont utilisés comme bois de chauffage ?

Les châssis, les portes, les meubles et le mobilier apparenté sont souvent traités par des vernis, des peintures et d’autres produits. De manière générale ils sont fabriqués à base de substances pétrolières.
En brûlant, ces produits génèrent des fumées et des particules toxiques. Leur incinération non contrôlée est donc interdite.
Les risques sont divers :

  • Dégagement de fumées très nocives pour la santé ;
  • Obstruction du conduit de cheminée qui provoque une intoxication parfois mortelle au monoxyde de carbone, CO (maux de tête, vertiges, malaises et des coups de fatigue) ;
  • Feu de cheminée par encrassement des conduits. 

Les palettes de bois doivent être divisées en deux catégories : les palettes non-consignées et les consignées.

Les palettes non consignées (sans marquage particulier) et à usage unique, en général ne sont pas traitées, le bois est donc brut. Bien qu’elles ne génèrent pas beaucoup de chaleur, elles peuvent être brûlées.

Les palettes consignées sont souvent de couleur et ne peuvent absolument pas servir de combustibles. Afin de résister aux nombreux transports, elles subissent un traitement chimique anti-larve et antifongique. Ces produits sont toxiques et dangereux pour la santé une fois brûlés ! En outre, vous pouvez récupérer la caution si vous rapportez ces palettes au fournisseur.
Les clous qui peuvent être présents sont un danger pour la fonte sous haute température. Toute présence de fer doit être éliminée avant d’utiliser le bois comme combustible. 

Brûler des déchets de bois de toutes sortes qui sont récupérés un peu partout n’est pas toujours autorisé.
Il faut être capable de trier le bois : un bois, doit être séché pendant au moins un an pour ne pas provoquer de fumées abondantes qui risquent de déposer des résidus dans la cheminée et provoquer son obstruction, voire un feu de cheminée. Ceci est particulièrement important avec les bois résineux.

De manière générale :

  • Ne brûlez ni bois traité, ni bois de sapin ou résineux ;
  • Veillez à utiliser du bois bien sec (ne jamais brûler du bois humide) ;
  • Allumer le feu par le haut (grosses bûches en bas, petit bois en haut) permet de diminuer 30 à 50% des émissions polluantes ;
  • Aérez tous les jours votre domicile à raison de quelques minutes deux fois par jour ;
  • Faites vérifier et ramoner la cheminée tous les ans par un professionnel (obligation légale).


Lire aussi :
Les dangers des chauffages d’appoint !
Les conduits de cheminée : comment réduire les risques d’incendie
Domicile : détecteurs de fumée et plan d'évacuation sont indispensables
Chauffages central, d’appoint et feux ouverts exigent de la vigilance !

Chaleureusement !

Lydia FRIGO
Communication et Formation
Zone de secours Val de Sambre