Planification d’urgence : la coordination des intervenants
© Patrick Decorte

Planification d’urgence : la coordination des intervenants

Qu’il s’agisse d’accidents industriels, de catastrophes naturelles ou de grands rassemblements à risques pour l’ordre public, la coordination sur le terrain des services concernés doit être efficace. Ces acteurs sont regroupés en cinq disciplines.

L’ensemble des missions réparties en 5 « disciplines »
Une situation d’urgence met en œuvre sur le terrain de nombreux intervenants tels que les corps de secours et de sécurité. Ces divers intervenants accomplissent des missions. Un ensemble cohérent de missions forme une discipline.

Discipline 1 : Opérations de secours
Les missions d’opérations de secours sont principalement exercées par les services d’incendie (SI) et la protection civile. Il s’agit de sauver la vie des personnes se trouvant sur le lieu du sinistre, de les extraire des lieux de la catastrophe. Ces opérations demandent parfois des moyens spécifiques, comme le port d’une tenue de protection chimique.

Discipline 2 : Secours médicaux, sanitaires et psychosociaux
Les missions de secours médicaux, sanitaires et psychosociaux, sont exercées par différents acteurs : hôpitaux, ambulances, Croix-Rouge, CPAS, etc.
Cette discipline exerce notamment les missions suivantes : assurer les secours médicaux (SMUR[1] et services d’ambulances), offrir de l’aide psychosociale aux victimes et à leurs proches, prendre des mesures de santé publique.

Discipline 3 : Police du lieu
Les missions visées par cette discipline sont entre autres d’organiser des périmètres permettant aux services de secours d’accéder facilement aux secteurs concernés et d’en repartir, de veiller au maintien de l’ordre sur les lieux, d’identifier les personnes décédées, d’assister l’enquête judiciaire. Ce sont essentiellement les services de police qui s’en chargent.

Discipline 4 : Appui logistique
L’appui logistique est principalement exercé par la Défense, la Protection civile et les services communaux. Les missions principales consistent à renforcer en matériel, personnel et moyens techniques, fournir eau et nourriture aux services d’intervention et aux personnes touchées par la situation d’urgence.

Discipline 5 : Information à la population
Cette discipline inclut les missions suivantes : informer sur la situation, les mesures prises et les recommandations, analyser les besoins de la population, des médias, accueillir la presse. C’est l’autorité administrative compétente qui a la charge de ces missions, elle peut les déléguer à son service communication.

Qui dirige les opérations ? Qui coordonne ?
La coordination opérationnelle des différents intervenants sur le terrain peut se faire à partir d’un Poste de Commandement Opérationnel, le PC-Ops, où se trouvent le Dir-PC-Ops (Directeur) et un responsable par discipline (Dir-SI, Dir-Méd, Dir-Pol, Dir-Log et Dir-Info).
Plus à l’écart, en quasi-miroir du PC-Ops, l’autorité administrative assure au centre de crise la coordination stratégique, entourée d’un comité de coordination composé d’au moins un représentant de chaque discipline (Dir-D1, Dir-D2, etc.) et du coordinateur planification d’urgence. Cette coordination n’est pas forcément activée, selon que la situation d’urgence le requière ou non.
D’autres configurations sont possibles mais nous ne les aborderons pas ici.

La communication interne aux opérations
La coordination des intervenants impliqués dans les 5 disciplines, issus d’horizons différents, et la communication entre eux sont primordiales. La réussite des opérations est étroitement liée à une circulation rapide et fiable des informations.
Pour ce faire, les services d’intervention ont recours à un réseau de télécommunications qui leur est propre : le réseau ASTRID, un opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité. Celui-ci sera complété par les moyens classiques de téléphonie fixe, mobile, etc.

Article précédent : Planification d’urgence : de quoi s’agit-il ?


André DECORTE
Fonctionnaire responsable provincial de la planification d’urgence er
Sandrine MATHEN
Coordinatrice planification d’urgence

Sources :
22 MAI 2019. - Arrêté royal relatif à la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d'événements et de situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l'échelon national sur : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=19-06-27&numac=2019013001)

La planification d’urgence sur : https://www.uvcw.be/focus/police-locale/art-2292)   

[1] Service Mobile d’Urgence et de Réanimation