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Reprendre la route à moto, en toute sécurité
© Steve Closset

Reprendre la route à moto, en toute sécurité

Expérimentés ou non, les motards qui n'ont pas ou peu sorti leur engin pendant les mois d'hiver, feront preuve de prudence et se prépareront en conséquence. Quelques conseils pratiques.

Avant le départ, le motard vérifiera au minimum 

  • L'état des pneus et leur pression. A noter que les pneus des deux roues motorisés s'usent plus vite car ils sont composés de gommes plus tendres (plus de caoutchouc) ; il faut donc les changer plus souvent que les pneus d'une voiture. Quant aux pneus sous-gonflés, ils entraînent une surconsommation de carburant ainsi qu'un échauffement qui peut provoquer leur éclatement

  • L'éclairage avant et arrière

  • La tension et le graissage de la chaîne, le niveau des différents liquides, la charge de la batterie

  • Son équipement personnel et plus particulièrement l'état du casque et de la visière, des bottes et des gants. Une visière sale empêche non seulement de bien voir mais accroît, qui plus est, l’éblouissement par les phares des véhicules que l’on croise ou par le soleil. Les vêtements seront solides et bien ajustés, si possible aux couleurs vives ou munis de bandes rétro-réfléchissantes.
    Choisir un bon équipement est fondamental car casque et vêtements constituent la seule protection du motard en cas de chute.
    La loi oblige d’ailleurs le motard à se couvrir complètement. Voir aussi l’article Code de la route : ce qui change pour les motards, dès le 1er septembre 2011 (en référence).


Lorsqu’on reprend la route, il est recommandé de 

  • Commencer la conduite sur de petits trajets avant un long périple afin de retrouver progressivement la maîtrise de la machine et ses réflexes par rapport aux autres usagers

  • Ne pas oublier d’allumer les feux de croisement également pendant la journée

  • Rester très vigilant à l’état de la route, surtout après la période hivernale ! Tenir compte aussi des conditions météorologiques

  • Respecter les limitations de vitesse et adapter sa vitesse aux circonstances (trafic, chantiers ...)

  • Ne pas transporter de passager durant les premières sorties et, dans tous les cas, éviter le transport d'enfants de moins de 10-12 ans.

Christian ARNOULD et Olivier QUISQUATER

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