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Prévenir le vol de remorque : les antivols mécaniques
© Steve Closset

Prévenir le vol de remorque : les antivols mécaniques

Parmi les moyens de prévention disponibles, les dispositifs d’antivols mécaniques sur la tête d’attelage de la remorque sont les plus fréquents. Comment éviter le vol d’un véhicule de ce type. Qu’il soit, ou pas, attelé au véhicule tracteur.

Nous vous conseillons de relire les 2 articles précédents (les liens sont mentionnés infra) qui ont abordé les « mesures organisationnelles » (hors équipement technique) à prendre en priorité, ensuite les moyens d’immobilisation, de marquage et de traçage électronique. Nous terminons ici l’analyse des mesures de prévention des vols de remorques par les systèmes antivols mécaniques, parfois utilisables après la mise en attelage.

Bon à savoir

Le marché offre de nombreux types d’antivols mécaniques pour remorques. Leur crédibilité ne prévaut qu’à partir d’un certain seuil qualitatif et donc de coût.

Il faut prendre en compte l’amélioration qualitative des moyens adverses d’effraction. Particulièrement les petites disqueuses portatives sur batterie, de 125 mm et 230 mm. Ces disqueuses ou meuleuses d’angle peuvent tronçonner la plupart des matériaux. Les disques diamantés peuvent notamment découper l’acier. Une machine de 125 mm peut pénétrer 30 à 38 mm de matériau.

Attention au fait que certaines boules d’attelage amovibles sont simplement boulonnées au véhicule, sans verrouillage. Si on n’y prend pas garde, les antivols peuvent être vains.           

Antivols mécaniques sur tête d’attelage

Leur finalité est soit d’empêcher l’introduction d’une boule de traction "adverse" dans la tête d’attelage, soit de rendre indissociables le véhicule tracteur et la remorque dès lors que l’attelage est effectif.

Si la remorque doit être protégée sans être attelée, on peut placer une « fausse boule » (dite aussi rotule) dans son emplacement prévu en tête de timon. Son enlèvement est empêché par le fait que certains dispositifs encagent toute la tête de timon, parfois en incluant aussi le levier de blocage qui le surmonte, comme sur l’illustration ci-contre.    


© www.alko-tech.com


Dans une des autres formules, la « fausse boule » peut être agrandie mécaniquement dans son logement de timon et ne peut plus être enlevée par le fait qu’un bouchon verrouillable recouvre le tout. 

REMORQUE unitrailer.be

Une autre formule efficace de cette catégorie est la fausse rotule massive maintenue en place au moyen d’une forte bride d’acier en U, évidemment verrouillée par clé.


© unitrailer.be


Certains de ces antivols mécaniques en tête d’attelage, permettent de circuler avec l’antivol, en assurant l’impossibilité permanente de dissocier la remorque et le tracteur. Dans ce cas, c’est la boule (ou rotule) réelle qui ne peut pas être dissociée. Pour ce faire, un verrouillage empêche le retrait de la plaque en demi-lune qui, dans la tête de timon, entoure le « cou » portant la boule. Ce qui empêche la dissociation du timon.

REMORQUE mottez



© www.mottez.com 


Quand on place un anti-vol pour tête de timon, même s’il semble utilisable pour empêcher en permanence la séparation entre la remorque et son véhicule tracteur, mieux vaut s’assurer que cette fonctionnalité est totalement validée lors d’un déplacement routier. L’antivol ne peut absolument pas gêner ou rendre la conduite dangereuse sur route. En particulier lors d’importants changements de direction (ex : dans les routes en lacets ou lors de manœuvres serrées).

De façon générale, parmi les types nombreux et variés d’antivols sur tête d’attelage, les plus massifs sont recommandés. Leurs serrures doivent être résistantes au forage et au crochetage. Si un cadenas est utilisé, l’anse doit être épaisse, en acier durci. Une bonne protection des anses s’obtient quand le cadenas est intégré dans une alvéole protectrice.
Certains grands fabricants européens de remorques proposent de bons dispositifs antivols parfaitement adaptés à leur propre production. 

Systèmes antivols mécaniques pour semi-remorques

Les camion-tracteurs sont dotés d’une sellette d’attelage. Pour atteler, le tracteur recule vers la remorque et la sellette vient encliqueter le pivot d’attelage dotant la remorque. Un tel pivot présente un diamètre de 2 pouces ou de 3 ½ pouces.REMORQUE toddchrono

Un système anti-vol pour semi-remorque viendra entourer ce pivot d’attelage et y sera verrouillé. Ce qui empêchera son insertion dans la sellette d’attelage d’un tracteur. 

© www.toddchrono.com



La série d’articles :
La protection des remorques contre le vol 
Immobilisation et marquage contre le vol de remorque  
Prévenir le vol de remorque : les antivols mécaniques


Christian TILLE    
Commissaire de police er