Que faire en cas d’électrocution ?
© Patrick Decorte

Que faire en cas d’électrocution ?

Les accidents généralement domestiques par exposition à un courant électrique sont fréquents. Quelles sont les conséquences d’une électrocution ? En présence d’une victime, comment réagir ? Appeler le SMUR ou le médecin généraliste ?

    

Electrisation et électrocution : que se passe-t-il ?

Vous entendrez parfois parler d’électrisation, c’est-à-dire les conséquences du passage d’électricité au travers du corps. L’électrocution (1) représente en fait le décès d’une victime lorsque celle-ci est soumise à un courant électrique ou à la foudre. Dans les deux cas, l’électricité va traverser le corps du patient avant de rejoindre le sol. Selon les parties du corps traversées par ce courant et l’intensité de celui-ci, les dégâts seront plus ou moins importants.

En effet, un courant pénétrant par une main et ressortant par le coude ne provoquera que des brûlures dans l’avant-bras. Si ce même courant traverse tout le corps pour ressortir par un pied, il passera par le cœur occasionnant dans ce cas des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels.

L’intensité du courant est évidemment un facteur de risque mais aussi tout ce qui facilitera son déplacement dans le corps, comme par exemple des mains mouillées, voire un corps plongé dans une baignoire. Il est clair que des patients fragiles comme un enfant ou une personne âgée présentant déjà des problèmes de rythme cardiaque vont courir plus de risques.


Conséquences, quels dangers ? 

Les risques sont principalement de deux ordres : les brûlures et les troubles du rythme cardiaque.

Dans le premier cas, elles peuvent être très profondes car le courant électrique va suivre les vaisseaux sanguins, voire toucher les nerfs et donc provoquer des dégâts très étendus et profonds tout le long de son trajet. Ces brûlures seront complexes à soigner avec des séquelles graves particulièrement au niveau des mains qui peuvent garder des cicatrices leur faisant perdre toute mobilité.

Les troubles du rythme, quant à eux peuvent aller de quelques arythmies légères et passagères à l’arrêt cardiaque, en passant par des arythmies non mortelles mais relativement permanentes qui vont handicaper à long terme le patient. 


Quels signes ?

Vous pouvez retrouver la victime consciente ou pas. Si elle est consciente, cela élimine immédiatement l’arrêt cardiaque mais non les arythmies, ni les brûlures. Attention, le patient peut toujours être en contact avec le courant, nous en reparlerons juste après ! 


Premiers gestes : que faire ? Comment ?


Le plus important : assurez-vous que le risque a disparu !

Avant d’approcher la victime, vérifiez qu’aucun risque supplémentaire n’existe, comme une flaque d’eau dans laquelle vous poseriez les pieds. Coupez le courant si cela n’a pas encore été fait. Dans des cas extrêmes où vous ne pouvez couper le courant, efforcez-vous, sans vous mettre en danger, d’éloigner la source de courant (comme un fil électrique) avec un matériau isolant tel un bâton.


Ensuite, évaluez l’état du blessé en partant du risque le plus important au plus léger

La première chose à faire est donc de vérifier si le patient est en arrêt cardio-respiratoire. Evaluer si la victime respire est le plus simple. Si vous ne percevez pas de respiration, prévenez immédiatement le 112 en signalant par des mots simples la situation (victime d’une électrocution en arrêt cardiaque) de manière à ce que les secours soient envoyés immédiatement. Précisez bien l’adresse.

Ensuite vous pouvez commencer des gestes de réanimation en pratiquant un massage cardiaque. Le 112 pourra vous aider en direct en vous précisant les gestes à réaliser. Poursuivez le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.
 

Si la victime respire toujours, faites un bilan complet des lésions

Examinez les brûlures. Même si vous n’êtes pas familiarisé avec l’évaluation de la profondeur (souvent assez difficile à déterminer avec l’électricité), vous pouvez estimer l’étendue. En effet, la paume de la main de la victime représente 1% de sa surface corporelle. Vous pourrez ainsi grossièrement déterminer la superficie brûlée et vous la communiquerez au 112 qui décidera d'envoyer une ambulance simple ou accompagnée du SMUR.

Il vaut mieux dans tous les cas prévenir le 112 plutôt qu’un généraliste car le courant peut provoquer des brûlures en profondeur. En attendant l’arrivée des secours, rassurez la victime. Si celle-ci peut placer la zone brûlée sous l’eau, aidez-la à maintenir le membre brûlé sous l’eau durant 15 minutes. Sinon, couvrez la brûlure de linges propres humides.

Recherchez également des signes de fractures. En effet, à la suite d’une électrisation, une personne peut chuter et se blesser secondairement.

En attendant les secours, vous pouvez récolter des informations précieuses en parlant avec la victime, lui demander ses antécédents ou les médicaments qu’elle prend.

Tous les gestes que vous pourrez pratiquer et les informations que vous pourrez communiquer au 112 seront une aide efficace et importante qui permettra de secourir au mieux la victime mais, rappelons-le encore, SANS VOUS METTRE EN DANGER. 


(1) Nous avons opté pour le mot « électrocution » dans le titre étant donné que ce mot est souvent utilisé dans le langage commun à la place de « électrisation ».



Frank VAN TRIMPONT

Docteur en médecine,
Directeur Certificat Gestion des Situations d’Exception ULB


Lire aussi :  Les dangers de l’électricité domestique

Ressources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/electrisation-electrocution

http://www.inrs.fr/risques/electriques/accidents-origine-electrique.html