A A A

SECUNEWS

Avec un nombre croissant de passagers, les transports en commun sont parfois une cible privilégiée pour un certain nombre de délinquants.
Mais contrairement à ce que l’on pense, la majorité des agressions ont lieu non sur les moyens de locomotion, mais dans les lieux adjacents (gares, parkings, arrêts de bus/trams/métro), et ce malgré les mesures de sécurité (éclairage, caméras de surveillance, vigiles, etc.) prises par les sociétés de transport.

Si la sécurisation et la restauration d’un climat familial dans les stades de football passent inévitablement par l’aspect répressif (voir la nouvelle consacrée à la «loi foot»), elles doivent aussi comporter une dimension préventive en impliquant directement les supporters. C’est la nature même du programme «fan coaching», partie intégrante d’une politique de prévention opérationnelle, qui cible prioritairement les noyaux durs de supporters.

Si vous conduisez depuis quelques années, vous ne faites sans doute plus attention à la position de vos mains sur le volant. Il s’agit pourtant d’un facteur-clé pour éviter un accident ... Mal positionner les mains sur le volant peut en effet empêcher le conducteur de maîtriser la course du véhicule en cas de virage serré, s’il doit éviter un obstacle imprévu ou rattraper un dérapage sur sol glissant. 

Afin de sécuriser les stades et d’encourager un esprit festif lors des matches de football, le législateur a voté en décembre 1998 une loi qui fut ensuite révisée en 2003, 2004 et 2007, preuve de son souci de coller au plus près à l’évolution du monde du football. 

Prendre le volant est devenu pour chacun d'entre nous un geste quotidien - ou presque - mais avons-nous une position correcte pour conduire ? Adopter une bonne position de conduite permet en effet de rouler sans être crispé au volant, de bénéficier d'une bonne visibilité et de pouvoir réagir efficacement à tout moment.

Adopter une conduite défensive (ou préventive), c’est anticiper autant que possible le risque d’accident lorsqu’on est au volant. On évitera par conséquent de commettre des fautes et on sera en outre attentif au comportement des autres usagers ainsi qu’aux conditions de circulation.

Si le code de la route accorde la priorité aux trams, quelles en sont les conséquences en pratique ? Un conducteur de tram peut-il être exonéré de toute faute ? Examinons brièvement la problématique.

ibz logoFR BANNER RIGHT 2Gouv CPompiers bottomlogo FBPSU FR 250